Bordures de jardin en bois: ne l’oubliez pas !

Que ce soit pour délimiter les différentes zones de votre jardin, mettre en valeur un parterre de fleurs ou apporter une certaine touche esthétique à votre espace vert, la bordure de jardin reste un élément incontournable pour tout jardinier qui se respecte. Plébiscitée par les experts mais parfois oubliée, la bordure en bois reste d’ailleurs l’une des plus utilisées en France depuis quelques années. On vous explique pourquoi.

Bordure jardin bois : le naturel à petit prix

Si ses principaux inconvénients par rapport au plastique ou au métal resteront sa durée de vie plus limitée et ses besoins réguliers en entretien, la bordure de jardin boisée reste l’une des préférées de spécialistes pour de nombreux points. Son côté naturel d’abord. De l’avis de tous, les bordures en bois sont celles qui se fondent le mieux dans les espaces verts. Normal me direz-vous, puisque le bois est parfaitement à sa place dans un espace vert, qu’il soit grand ou restreint.

Outre son côté naturel et l’adaptation parfaite de sa couleur au milieu naturel, le bois vous permettra également d’apporter une touche d’esthétisme à vos espaces. Bien souvent en rondins, les bordures vous seront en effet disponibles sous différentes formes, de la figure géométrique en passant par les arcs de cercles, demi-cercles et autres inventions des designers. Idéal pour se démarquer des voisins.

Ensuite, et c’est ce qui nous intéresse également avec le bois, son prix fait partie des plus économiques du marché des bordures. Là ou le métal, la pierre voire le plastique demandent un certain investissement, les bordures de jardin en bois ne vous coûteront qu’aux alentours de 5€ le mètre. Plutôt important, surtout quand votre espace vert mesure plusieurs hectares.

Comment entretenir efficacement une bordure de jardin en bois ?

L’un des inconvénients de la bordure en bois, sera sans aucun doute son besoin récurrent en entretien. Qu’il s’agisse d’un produit vernis, imperméabilisant ou contre les insectes, il faudra que vous soyez attentif à l’évolution de vos bordures, et ce tout au long de l’année. Ceci dit, une fois cette donnée enregistrée, peu de contraintes sont à retenir pour le bois.

Comment installer facilement une bordure en bois à planter ?

Au contraire, la bonne nouvelle sera la facilité de son installation, et donc désinstallation. Il suffit, à l’aide d’un maillet, d’ancrer votre bordure suffisamment profonde dans le sol pour que celle-ci ne bouge pas trop. Dix centimètres suffiront amplement. Il suffira ensuite de planter après avoir déterminé la forme que vous souhaitez donner à votre bordure, et de répéter la manœuvre autant de fois que nécessaire. Pratique, économique et naturelle : on vous recommande les bordures en bois !

D’autres modèles qui pourront vous plaire