Meilleures bordures de jardin en béton

Si vous voulez un jardin qui est un aspect soigné avec des espaces bien délimités entre votre chemin, votre pelouse et vos parterres de fleurs, vous avez besoin d’une bordure de jardin. Comme vous le savez surement, il existe des bordures dans de nombreux matériaux, le béton est généralement considéré comme étant l’une des meilleures options disponibles.

Toutefois, selon vos besoins et votre budget, ce ne sera peut-être pas le produit idéal pour aménager votre jardin. Avant de partir tête baissée dans un projet béton pour votre jardin, consultez cette liste d’avantages et d’inconvénients, afin d’être sûr de faire le bon choix.

Une longue durée de vie

Le béton est certainement la matière la plus durable que vous pourrez choisir pour votre bordure de jardin. Il n’est pas propice à la pourriture, il ne se déformera pas et il ne cassera pas que ce soit avec une tondeuse ou à cause de conditions météorologiques extrêmes. Si vous partez sur du béton coulé, il s’agira un produit permanent, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de devoir les remplacer contrairement au bois, plastique ou au métal. Si vous partez sur des blocs béton préfabriqués, ils résisteront aussi parfaitement. De plus, même si vous avez un morceau de cassé, il sera très facile de le réparer. Sur un béton coulé, il suffira de faire un raccord, sur un béton posé, vous n’aurez qu’à remplacer par un nouveau bloc (prévoyez toujours d’acheter quelques blocs supplémentaires pour tenir sur la durée).

Un budget à anticiper

Bien que ce type de bordure présente des avantages de durabilité non négligeable, les bordures de jardin en béton sont également les plus couteuses. Pour créer une bordure en béton coulée, il faudra prévoir soit une bétonnière, soit un semi qui viendra livrer le béton pour être versé très rapidement dans vos tranchées. Il faudra très certainement un peu de main d’oeuvre en fonction de la taille de votre jardin et cela influe généralement sur le prix. Les bordures de jardin en béton posé où précouler sont moins couteux que la version coulée, mais elles restent assez onéreuses comparées aux versions PVC, bois ou métal. Si vous avez un petit jardin, cela pourra être abordable, mais si vous avez une grande propriété avec de nombreux espaces à équiper, cela risque de faire monter le montant de la facture.

Une liberté de conception

Contrairement à d’autres bordures de jardin comme le métal ou le plastique qui doivent rester invisibles, les bordures de jardin en béton font partie des éléments de décors que vous voulez montrer. Elle offre un large éventail de possibilités en terme de conception, de sorte à contribuer directement à l’apparence générale de votre pelouse et de votre jardin. Oublier l’image du béton gris terne, aujourd’hui, les créateurs travaillent le béton en couleur pour s’adapter parfaitement à l’univers de votre jardin. Les versions précoulées ne sont pas en reste, vous aurez également un large choix de nuance et de forme pour correspondre à votre paysage. Il n’est pas rare de trouver des bordures en bétons estampillés pour qu’ils ressemblent à s’y méprendre à de la pierre ou des pavés.
Certains préfèrent agrémenter le béton avec des carreaux de pierre ou de la céramique, pour apporter un aspect plus décoratif. Autant vous dire, la seule limite sera votre imagination.

Difficile à modifier par la suite

Les avantages du béton coulé créés directement des inconvénients. Quand je vous parle de produit durable sur le long terme, il faut bien comprendre qu’il sera difficile d’effectuer des changements de disposition dans votre jardin à l’avenir. Il est impossible de déplacer du béton coulé, la seule solution sera de casser et de refaire la même chose. Si vous parez sur des bordures de jardin en béton, il faut bien imaginer son aménagement, le réfléchir, car c’est un choix sur lequel il est difficile de revenir. C’est ici que les blocs de béton précoulés permettent une flexibilité pour modifier vos lits de parterres, afin de les retirer de manière individuelle et de les reformer par la suite.

Les avantages

  • Durabilité
  • Énormément de possibilités
  • Élément décoratif à part entière

Les inconvénients

  • Pose plus compliquée
  • Prix
  • Difficile de modifier le paysage