Bordure de jardin en plastique

Si vous êtes un amoureux de votre jardin et que vous vous êtes déjà un peu renseigné sur les aménagements de jardin, vous avez certainement déjà vu de sublimes réalisations dans lesquelles les différents espaces sont parfaitement délimités.

Chaque chose est à sa place, entre l’herbe, le gravier, le paillis ou les pavés. Pour réaliser ce type de jardin, vous devez simplement créer des limites dans votre jardin à l’aide de bordure.

Parmi les matériaux les plus utilisés pour la réalisation de bordure, on retrouve la bordure de jardin en plastique. C’est souvent le premier choix, car ce matériau présent de nombreux avantages surtout si c’est la première fois que vous tenter ce genre d’aménagement.

Les avantages d’une bordure jardin plastique

Les bordures de plastiques sont tout d’abord un bon choix économique. Elles sont généralement moins chères que les bordures dans les autres matières et cela peut être un critère décisif si vous avez une grande surface à équiper ou si votre budget est très limité.

Un autre avantage, c’est que les bordures de jardin en plastiques sont très faciles à installer, cela reste tout à fait accessible même pour un débutant. En effet, seule la partie supérieure de la bordure doit être visible au-dessus du sol, de sorte à créer une bordure subtile qui permet à votre pelouse ou à vos plantations de rester le coeur de l’attention.

Le côté souple du plastique est parfait pour réaliser des aménagements courbés (comme avec le modèle de bordure de jardin Amispol) ou des sections arrondies sans difficulté.

Les inconvénients de ce type de bordures


Comme je viens de le mentionner, les bordures en plastiques sont parfaites pour créer des courbes, mais ce n’est pas du tout le cas pour faire des coins pointus. Si vous souhaitez réaliser des espaces carrés ou rectangulaires, je ne vous recommande pas ce choix. Le plastique reste fragile, le cas le plus courant est de casser votre bordure avec votre tondeuse à gazon. La moindre erreur de manipulation avec la tondeuse et votre bordure sera brisée.

Le plastique reste sensible au soleil et au gel. Les intempéries vont venir fragiliser ce matériau sur le moyen terme, il faut en avoir conscience, car vous devez changer plus régulièrement vos bordures que si vous partez sur du ciment, du métal ou de la pierre par exemple. Bien entendu, mes propos concernent des bordures de jardin en plastique standard, en fonction de la qualité que vous allez choisir, le plastique sera un peu plus durable.

Comment utiliser des bordures de jardin en plastique ?


La bordure de jardin en PVC est un très bon choix dans beaucoup de cas de figure. Vous pouvez l’utiliser pour former des délimitations nettes autour de vos espaces verts pour bien les séparer de votre pelouse, vous pourrez en mettre tout le long de votre pelouse pour empêcher la propagation des mauvaises herbes.

J’ai déjà vu l’utilisation de ce type de bordure pour réaliser des chemins sinueux, notamment ceux qui sont remplis de gravier. Ce type de bordure sera également très efficace pour maintenir le paillis en place, par exemple autour d’un arbre.

Comment installer facilement une bordure en PVC ?

Pour installer une bordure de jardin en PVC, vous devrez creuser une tranchée dans la zone ou vous souhaitez la placer. La tranchée doit être d’environ 10 centimètres de profondeur. Il faut la bordure soit visible d’environ 1 à 2 centimètres au-dessus du sol. Lors du positionnement de la bordure, cette dernière doit être une paroi pour votre pelouse.

Elle doit être collée à cette dernière et ensuite vous venez remettre la terre de l’autre côté pour la maintenir. Vous pourrez par la suite remettre le paillis ou les cailloux nécessaires. Vous pouvez tout à fait découper votre bordure pour que cette dernière s’adapte bien à la taille de votre réalisation. Pensez à placer des piquets tous les 30 centimètres pour venir consolider votre bordure. Pensez à compacter le sol, une fois que vous aurez remblayé l’arrière de la bordure. Vous aurez plus de facilité à compacter le sol, si vous l’humidifiez à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Récapitulatif

Les avantages

  • Prix
  • Facile à installer

Les inconvénients

  • Se casse facilement
  • Pas adapté pour faire des angles
  • Sensible au soleil

Les bordures de jardin en plastique populaires