Comment poser une bordure de jardin facilement ?

Vous habitez dans une maison avec jardin mais n’êtes pas satisfait de son aménagement ? Vous souhaitez en profiter pour améliorer votre espace extérieur en délimitant vos allées, vos plantations ou vos bassins ? Cet article vise à vous donner les meilleurs conseils afin de vous aider à poser une bordure de jardin comme un professionnel.

Comment choisir et poser sa bordure de jardin ?

Une bordure de jardin vous permet d’apporter une touche supplémentaire à votre jardin mais présente aussi de nombreux avantages : rétention de la terre, éviter la propagation du gazon, etc… Il existe de nombreux matériaux disponibles pour construire votre bordure de jardin : en béton, en bois, en plastique ou en métal. Toutes les options disponibles offriront une touche originale et un véritable cachet à votre jardin.

Peu importe le matériau choisi, la méthode restera similaire. A vous de choisir selon ce que vous trouverez le plus beau et le plus en adéquation avec votre jardin. Le bonus, c’est qu’il n’y a pas besoin de faire appel à un professionnel pour poser sa bordure : c’est relativement simple.

Installer votre bordure de jardin en 3 étapes !

1. Délimitez le parcours de votre bordure.

La première étape pour installer votre bordure de jardin est d’en définir l’emplacement exact. Pour cela, vous pouvez utiliser des piquets à planter ainsi qu’une corde afin de tracer le parcours.

2. Préparez le terrain.

Si vous avez opté pour une bordure en pierre, il va vous falloir préparer le terrain ! Creusez une tranchée un peu plus large que vos blocs de pierre et d’environ 10 ou 15 centimètres de profondeur, sur tout le parcours de votre bordure. Coulez un peu de béton sur environ 4 cm de profondeur de cette tranchée. Vous pourrez ensuite y placer vos blocs de pierre tout le long et laissez sécher pendant deux jours complets. Une fois sec, vous pourrez recouvrir jusqu’à la hauteur souhaitée avec de la terre, des cailloux ou autre !

Si vous avez opté pour une bordure de bois, c’est encore plus simple. Vous avez simplement à creuser sur une dizaine de centimètres de profondeur et y enfoncer les rondins de bois a peu près au deux tiers. Vous n’avez ensuite plus qu’à tasser la terre autour de vos rondins pour être sur qu’il tienne longtemps en place.

3. Admirez votre travail !

Et voilà ! Rien de plus simple. Il ne vous reste maintenant plus qu’à profiter de votre nouveau jardin et de moments de détente.