Bordure de jardin en ardoise

Si vous avez envie de redonner un coup de jeune à votre jardin, opter pour de nouvelles bordures de jardin peut être une solution économique, rapide et efficace. Les bordures de jardin en ardoise sont notamment reconnues pour donner un aspect très contemporain mais toujours naturel à un espace vert. Nous allons dans cet article vous présenter les différents avantages et inconvénients de cette option ainsi que toutes les astuces pour l’entretien et l’installation. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour mettre en valeur votre jardin.

Bordure en ardoise qu’est-ce que c’est ?

L’ardoise est un matériau de caractère, qui donnera un style tout particulier à votre jardin. Moderne et sobre, elle est issue des pierres volcaniques et peut avoir une multitude de reflets, passant du noir/gris au vert ou violine. Utiliser l’ardoise comme bordure de jardin peut être une excellente idée si vous êtes à la recherche d’un matériau abordable et peu difficile à entretenir. En effet, elle est peu onéreuse et facile à trouver.

La bordure de jardin en ardoise n’est pas sensible au gel, vous n’aurez donc aucune crainte concernant leur tenue pendant l’hiver. Elle est facile d’entretien, et en tant que pierre minérale, ne peut se putréfier. Opter pour ce matériau peut donc se présenter comme une solution durable pour un style raffiné et contemporain.

L’ardoise présente peu de défauts si ce n’est peut-être sa couleur unique, qui peut à long terme lasser. Mais ce dernier point reste une question de goût et si vous aimez la sobriété alors l’ardoise est faite pour vous.

Comment entretenir une bordure en ardoise ?

L’ardoise ne nécessite pas beaucoup d’entretien et c’est un de ses principaux avantages. En effet, de part sa nature minérale, elle ne se putréfie pas et résiste très bien aux intempéries. Il suffit seulement de la nettoyer à la brosse douce et à l’eau chaude pour retirer la mousse et la saleté.

Comment entretenir votre bordure de jardin en ardoise ?

L’ardoise est un matériau très facile à trouver et à installer. Celles du commerce peuvent se présenter sous différentes formes. Les « bastaings », aussi appelées poutrelles d’ardoise sont plutôt pratiques car elles permettent de créer différents styles grâce à leurs formes différentes. Elles sont généralement proposées sous la taille 50x100cm mais grâce à la variété de formes disponibles, vous pourrez les installer verticalement par exemple au pied d’arbres ou autour de potagers et structurer la bordure à votre convenance.

L’installation est très simple et se divise en plusieurs étapes. Tout d’abord, creusez une tranchée dont la profondeur sera égale à la moitié de la hauteur de l’ardoise (en moyenne). Puis nivelez le fond de la tranchée avec une fine couche de béton de 2 à 3 cm. Posez les bordures sur ce lit de béton avec une massette. Vérifiez les niveaux avec un niveau à bulles et laissez sécher 48h. Lorsque tout est sec, recouvrez la tranchée avec de la terre. N’hésitez pas à utiliser le Net pour voir en image la réalisation.

Faut-il acheter un bordure en ardoise ?

Installer une bordure de jardin retiendra la terre, empêchera le gazon d’envahir certains endroits et donnera surtout à votre espace vert une touche d’esthétisme sans pareil ! L’ardoise tout particulièrement lui donnera un air contemporain et naturel. Facile à entretenir, abordable et durable, elle réunit toutes les caractéristiques qui fera d’elle le choix idéal !

Les avantages

  • Abordable
  • Facile à entretenir
  • Résistante aux intempéries
  • Ne se putréfie pas
  • Style contemporain et sobre
  • Durable

Les inconvénients

  • Couleur unique
  • Peu donner un aspect sombre
  • Peu original

Les bordures de jardin en ardoise les plus populaires