Bordure de jardin en osier

Vous souhaitez délimiter votre jardin de votre terrain ou séparer certaines plantations ? Optez pour le côté naturel et élégant des bordures de jardin en osier.

Qu’est-ce qu’une bordure de jardin en osier ?

Une bordure est un élément essentiel dans un jardin. Si vous avez différentes plantations, vous pouvez mettre en place des carrés de culture. Par exemple, vous pouvez opter pour un carré regroupant l’ensemble de vos herbes aromatiques, un autre pour vos fraises, etc. Si vous avez un décor fleuri, la bordure peut se charger de le structurer et faire partie intégrante du décor.
Avant d’ajouter une bordure à son jardin, il faut réfléchir au matériau à utiliser. Vous pouvez sélectionner des matériaux artificiels comme le béton pour le côté original ou l’aluminium pour ses qualités d’adaptation au sol. Vous pouvez également prolonger le naturel de votre jardin en préférant des bordures en bois non traité comme le chêne, le pin ou encore l’osier.

Les avantages et inconvénients des bordures en osier


Comme cité précédemment, l’osier est un matériau naturel et écologique. Il se mariera donc parfaitement à vos plantations qui seront délimitées par une bordure nette. L’osier demande peu d’entretien et est parfaitement résistant aux intempéries. Côté inconvénients, même si vous pouvez trouver des bordures végétales facilement sur Internet ou en magasin, celles-ci s’avéreront le plus souvent onéreuses. À cela, il faut ajouter son renouvellement. En effet, même si c’est un matériau résistant, au bout de trois ans, sa qualité peut commencer à s’altérer.

Comment installer une bordure en osier dans son jardin ?


Si vous vous procurez une bordure de jardin en osier directement en magasin ou sur Internet, il vous suffira de creuser une tranchée tout au long de la partie à délimiter. La profondeur doit être égale à la hauteur de votre bordure. Il vous suffira ensuite de poser votre bordure dans la tranchée, en l’appuyant contre la paroi verticale. Celle-ci devra dépasser du sol d’environ 1,25 cm.


Si vous souhaitez réaliser quelques économies, vous pouvez tresser votre bordure en osier vous-même. Vous trouverez facilement des bottes d’osier dans les jardineries. Pour fabriquer vos piquets, sélectionnez les branches les plus solides et coupez-les à la hauteur souhaitée, en y ajoutant 10 cm, puis plantez-les à distance régulière, tout au long de la délimitation. Prenez ensuite les tiges les plus souples et entrelacez-les en passant une fois devant et derrière chaque piquet. Resserrez les branches entre elles le plus possible pour solidifier la bordure. Cette méthode demande du temps, mais vous apportera beaucoup de fierté d’avoir accompli ce travail vous-même !

Comment entretenir les bordures en osier ?


Pour entretenir votre bordure végétale en osier, rien de plus facile. Vous pouvez utiliser la bouillie bordelaise (autorisée en agriculture biologique) pour les traiter. Cela permettra de les prévenir contre les éventuelles dégradations liées aux intempéries.
Pour les nettoyer, utilisez seulement un chiffon doux avec de l’eau. Si les tâches persistent, vous pouvez agrémenter l’eau de savon de Marseille.

Pour conclure, retrouvez sous ce tableau les différents avantages et inconvénients de la bordure de jardin en osier.

Les avantages

  • Matériau naturel
  • Installation aisée
  • Facilité d’entretien
  • Se marie parfaitement au jardin

Les inconvénients

  • Renouvellement à partir de 3 ans
  • Prix onéreux des bordures en magasin ou sur Internet
  • Traitement obligatoire

Les bordures de jardin en osier les plus populaires